Nouvelle lune du 23 février en Poisson

Main de velours ou gant de fer ?

Nouvelle lune du 23 février en Poisson Bonjour à tous,
nous rentrons doucement dans l’énergie de la dernière nouvelle lune de l’année zodiacale et de l’hiver qui laisse peu à peu place aux premiers bourgeons du printemps. Cette lunaison annonce donc un dernier soubresaut, la fin d’une saison, d’un chapitre, elle est une lune de transition, un espoir aussi vers plus de lumière.

Elle marque le temps d’un bilan et aussi d’un recueillement. Nous pouvons déjà sentir cette énergie , elle agit comme une couette qui nous enveloppe. Il y a comme une attente, peut être les beaux jours, les nouvelles opportunités ou le retour de quelqu’un. On peut osciller entre nostalgie et envie d’avancer. On cherche à mettre en place d’autres dynamiques, choisir d’autres options . Une lunaison sensible et réceptive mais qui incite à réfléchir sur quelle route nous déciderons d’avancer.

Nouvelle lune à 4,27° des Poissons

Notre couple soli-lunaire traverser donc le royaume de Neptune. Ici la lune se plait , elle s’enveloppe de douceur, de sensibilité et déploie toutes ces facultés d’empathie. En traversant l’eau des Poissons, elle incite à se détacher des contingences matérielles, à se détendre et à se focaliser sur ses propres besoins.

L’intuition bat son plein et il sera important d’être à l’écoute de soi mais aussi de l’autre. Elle aura néanmoins du mal à mettre certaines limites et l’imagination de certains pourrait bien s’envoler vers de hautes strates ! Pour les plus chanceux ou aventureux, ceci pourrait parler de vrais voyages ou d’envies de bouger ailleurs… Ici pourtant cette nouvelle lune est loin d’être passive. Les idées fusent, pourrait amener des rencontres importantes qui compteront, des réponses arrivent – sextile uranus -.

On peut plancher sur des projets, revoir de fond en comble une certaine façon de fonctionner et prendre ici aussi des décisions drastiques – sextile mars – . L’idée ici est bien d’ouvrir son horizon, son esprit et repousser certaines frontières ou limites. Cette super connexion sera d’autant plus forte que Mercure viendra se joindre à notre astre – conjonction – pour insister à revoir sa copie de fond en comble.

Si notre messager du ciel à mauvaise presse pour ce qui concerne les affaires courantes et les transports lorsqu’il rétrograde, elle est néanmoins excellente en ce qui concerne l’introspection et d’ailleurs, à la vue des pannes et des retards qu’elle peut engendrer à l’extérieur, autant mettre à profit ces temps accordés ! Sur un autre registre plus subtil, cette nouvelle lune pourrait donc amener aussi son lot de nostalgie, de fatigue et de microbes ou somatisations. Les poissons représentant la 12eme maison zodiacale, nous avons aussi affaire à une poussée vers le haut de notre inconscient. Pour les plus aguerris, ils pourraient reconnaître certaines synchronicités qui pourraient s’exprimer sous la forme d’un retour quelconque d’une personne ou d’un schéma comme une situation qui se représente. Si tel est le cas, alors c’est le moment de clôturer une bonne foi pour toute un vieux dossier.

Mars chez les Capricornes

Depuis le 17 février, mars notre guerrier a fait son entrée dans le signe du capricorne déjà bien occupé et y restera pour environ 1 mois et demi. Mars est exalté, très a l’aise dans ce signe de terre mais revêt également une combativité acharnée. En traversant ce signe il viendra s’allier tour à tour à Jupiter, pluton et saturne et de ce fait déclencher bien des événements, autant sociétales que personnels selon le thème de chacun.

Ici pour cette nouvelle lune, il viendra tout d’abord s’allier avec le nœud sud – conjonction – qui parle du bagage passé. De cette alliance il poussera a affronter pour certains une vieille histoire, un vieux partern, aidera à débloquer une situation enlisée – trigone uranus -. C’est un coup de main à ne pas ignorer car il ouvre à une opportunité de remettre de l’ordre, à enfin balayer la poussière qu’on aurait tendance à pousser sous le tapis…

Mars étant l’action, le courage et les armes, il s’octroie également la lucidité du Capricorne : On ouvre enfin peut être les yeux et cette fois on en se détourne pas. Aidé de mercure qui le même jour à entamé sa rétrogradation – sextile – la réflexion se joint à l’action.

On règle courageusement ce qui dans le passé a pu blesser ou fâcher , on s’affirme et les mots peuvent guérir ici bien des « maux » – carré lune noire, chiron -.

C’est un positionnement intérieur qui se met en place, une autorisation à s’exprimer voir à lever certains secrets mais quoi qu’il en soit ici c’est bien l’idée de s’affirmer qui prévaut. Comme c’est une énergie de nouvelle lune, c’est également un positionnement qui encouragera au démarrage concret d’une idée, d’un projet que l’on remettait à plus tard, souvent par un manque de confiance en soi, ou qui tournait dans la tête depuis maintenant un bon moment ! – sextile à la nouvelle lune – En bref si on devait donner un verbe à cette belle énergie ça serait : osez !

Jupiter et pluton : les grands chamboulements

Notre grande Jupiter fonce quant à elle droit sur pluton -conjonction- .et va de ce fait venir appuyé sur une nécessité de laisser derrière soi un pan de vie quel qu’il soit . Les portes se ferment et chaque pas ici comptera. Jupiter en capricorne s’engage dans une voie qui vise au pouvoir, le notre et celui de l’autre. Pluton quand à elle fait en sorte de détruire ce qui aujourd’hui est devenu obsolète et inutile à l’évolution. Ainsi les deux réunies, voir les 3 avec saturne, engage à laisser un processus s’opérer doucement mais surement. C’est quelque chose qui touche notamment des vielles habitudes, des vielles « rengaines », cette manie parfois aussi de laisser son pouvoir à l’autre par manque de confiance voir de courage. Quand on accompagne cette énergie en acceptant de laisser aller certaines peurs, on se découvre des capacités nouvelles ou ignorées.

Ici Jupiter et pluton malmèneront notre douce vénus – carré – déjà bien électrisée dans le Bélier ! Les disputes sont dans l’air ! pour certains même des déchirements car un choix doit être fait. Sous cet aspect, les dépendances, la jalousie, la prise de contrôle seront légion mais bien entendu ce coté exacerbé, à fleur de peau ne s’exprime pas pour rien.

La copie à réviser sera bien d’aller voir ce qui se passe derrière ce comportement ou schéma , de quoi parle t on ici ? ou de qui ? Pourquoi a t on laissé une situation en arriver là? Une profonde remise en cause sera pour ceux qui traverse ce genre d’épreuve, grandement salutaire.

Pour cette dernière nouvelle lune de l’année zodiacale, nous sommes invité à trouver dans un juste milieu entre nos émotions, ce qu’elles créaient dans notre vie et réfléchir au moyen d’aborder les choses autrement. Ce sont des énergies transitoires qui demande lucidité, réception et bienveillance. Bientôt l’arrivée du printemps incitera à un renouveau alors on lâche rien et on avance !

Je vous souhaite à tous une magnifique nouvelle lune !
Sonia. Les étoiles de Shambhala